- un USB UIRT
- un PC home cinéma (HTPC)
- le logiciel Eventghost
Le principe de fonctionnement est le suivant: On apprend les touches des télécommandes avec l'USB UIRT, on associe chaque touche à une commande HTTP, puis on envoi ces commandes HTTP depuis la Zibase pour simuler les touches des télécommandes.
Configuration de Eventghost:
Après avoir télécharger et installer Eventghost, la première chose à faire, c'est d'ajouter quelques greffons. Celui pour l'USB-UIRT, celui pour le webserver et je vous recommande aussi celui pour simuler des touches clavier.
Il faut commencer par enregistrer les touches de vos télécommandes. Je les ai regroupées dans un répertoire par télécommande pour les conserver et les identifier plus facilement. Ensuite pour les utiliser dans vos macro un simple copier/coller suffit.
Configurer le Greffon Webserver, pour lui indiquer le répertoire ou se trouve la page html et le port à utiliser
Puis créer une petite page html pour définir les commandes http. Elles seront constitués de l'adresse IP du PC ou se situe Eventghost, suivi de la page html qui contient les commandes, puis la commande qui correspond à ce qui se trouve après le point d'interrogation.
Par exemple la commande pour TF1 serra: http://192.168.1.79/index.html?TF1
Puis créer une petite page html pour définir les commandes http. Elles seront constitués de l'adresse IP du PC ou se situe Eventghost, suivi de la page html qui contient les commandes, puis la commande qui correspond à ce qui se trouve après le point d'interrogation.
Par exemple la commande pour TF1 serra: http://192.168.1.79/index.html?TF1
Voici le résultat vu dans un navigateur.
Passons à la création des macros. Pour définir le déclencheur d'une macro, il suffi de l’exécuter (donc dans notre exemple saisir dans votre navigateur la commande html souhaitée) Cette action va faire apparaître dans la fenêtre de gauche de Eventghost une action. Il suffi alors de simplement la faire glisser au début de votre macro pour l'utiliser comme déclencheur!
A partir de maintenant, n'importe quel appareil sur votre réseau, capable d'ouvrir un navigateur web peut alors vous servir pour commander votre télé!
Configuration de la Zibase
Coté Zibase c'est beaucoup plus simple il suffit de créer des scénarios qui enverront les commandes http à la place du navigateur!
L'astuce: On peut aussi ajouter un scénario qui utilise la fonction Wake On LAN (WOL) de la zibase pour faire démarrer le PC HTPC et ainsi éviter de le laisser allumé en permanence.
Conclusion: Cette méthode nécessite quelques éléments additionnels en plus de la Zibase, elle demande un peu de temps pour être mise en place et complètement configurée, mais il n'y a rien de vraiment compliqué.
Elle permet de commander vos appareils audio et vidéo à distance et de créer différents scénarios pour automatiser certaines taches. Les commandes envoyées par la Zibase peuvent tout aussi bien être envoyées par Homeseer ou n'importe quelle autre box domotique. C'est donc une méthode simple pour ajouter votre télé, hifi, DVD, décodeur au reste de votre installation domotique.
Bonjour, et merci pour cette présentation "appétissante" à telle point qu'elle me semble à ma portée. Mais je bute sur le démarrage du plugin webserver dans EG. Je reçois un message " Error starting plugin: Webserver" suivi de " Traceback (most recent call last) (1722):". Et là je m'arrête. Est-ce que ce problème à une solution? Sur les forums anglais sur le plugin, rien n'apparait.
RépondreSupprimerMerci pour toute aide