mardi 5 juin 2012

Test de la Zibase Z-Wave


La Zibase 2 ou Z-wave est à la maison depuis quelques semaines, il est donc temps de faire un petit tour de ce qu'elle apporte.
En introduction très courte, il faut que je commence par expliquer comment fonctionne mon système actuel et vers quoi je veux aller, pour comprendre comment je compte utiliser la Zibase.
Mon système domotique utilise principalement le technologie Z-wave, et un PC avec  Homeseer + un Stick Aeon Lab pour les piloter, le 1 wire pour surveiller la température, la téléinfo pour la conso électrique globale, des sondes OWL pour la conso en locale, des cameras pour la vidéosurveillance, une  gestion audio mutiroom etc…

Le principale points que je cherche à améliorer dans le futur est la consommation électrique. Pour m’aider dans cette tache la zibase offre deux atouts.
  • Sa très faible consommation d’environ 1W (si elle s’avère capable de remplacer complètement ma solution PC le parie serait gagné)
  • Le fait d’être compatible avec les sondes de courant OWL 119  (qui aujourd’hui ne sont pas intégrés au reste de mon installation)

Le challenge à relever : Réussir à  intégrer tout mon matériel dans la Zibase et  migrer tout les scripts actuels (La partie n’est pas gagnée d’avance mais on verra …. !!)

Pour migrer progressivement et voir ce que vaut réellement la zibase, je m’en servirait dans un premier temps comme passerelle multi-protocoles afin d’inclure les sondes de courant OWL et peut être la gestion des cameras sur mon système actuel.

Installation:
Déballage, création du compte chez Zodianet, branchement et première mise en route.
Les LED font un chenillard pendant 5min.. La connexion est établie tout fonctionne en moins de 5mm.

Paramétrage:
La première chose que j'ai configuré sur la Zibase et l’accès à mes cameras:
Une petite subtilité pour la configuration des cameras.
On commence par ouvrir le configurateur en mode expert. On va dans l'onglet camera et on ajoute une camera hébergée. On donne un nom à sa camera puis on a le choix entre deux modes d'utilisation. Adressage par simple URL ou adressage LAN/WAN complet.
Si on choisi la configuration LAN/WAN complète il faut renseigner l'adresse IP avec son login et MdP. Mais lorsqu'on veut visualiser la camera avec le PC PAD ou son mobile, on arrive sur l'interface du serveur web embarque de la camera, ce qui n'est pas forcement très pratique. (tout du moins à mon goût!) car il faut saisir le mot de passe.
J'ai donc préféré les configurer en adressage par URL simple et utiliser l'url qui permet de recevoir le flux video en direct (avec la fonction videostream.cgi) Par contre il y a habituellement deux syntaxes qui peuvent fonctionner avec les differents navigateurs:

  • http://192.168.x.xxx:80/videostream.cgi?user=LeNomsDu USer&pwd=LeMotdePasse 
  • http://User:MotDePasse@192.168.X.XXX:80/videostream.cgi


mais la seule à fonctionner avec la Zibase est la seconde méthode car on ne peut pas utilise le symbole '&' dans l'url.


Les sonde de courant:
J'ai configuré 3 sonde de courant OWL CM119 sur la Zibase
La première et la seconde ont étés reconnues immédiatement alors que la communication avec la troisième ne fonctionne pas. Je suis en train d'investiguer pour trouver la cause de ce problème. Mais je peux d'hors et déjà avoir les graphes quotidiens et mensuels des deux premières.




Liaison avec Homeseer:
Pour récupérer les informations de la Zibase dans Homeseer, J'utilise le Plug-In de Planète Domotique
Cela me sert principalement à avoir les infos des sondes de courant OWL.

Conclusion:
Après mes premiers essais je suis plutôt content de la Zibase même si pour l'instant je n'est pas configuré grand chose dessus. Elle me permet d'avoir une passerelle entre mon système principal et des périphériques qui ne sont pas reconnus par Homeseer (sondes OWL caméras vidéo etc)
L'autre atout de la Zibase et qu'elle me donne un accès à mon système depuis l'extérieur (pour lancer des scripts) sans avoir à me soucier de l'aspect sécurité. (chose que je n'avait pas fait jusqu'à présent avec Homeseer)
La question qu'il me reste à répondre et de savoir si je migre la totalité des périphériques Z-Wave de Homeseer vers la Zibase et comment je vais organiser mon installation dans le futur.
En tout cas la Zibase sera certainement un des éléments majeurs de mon système.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire