mardi 22 mai 2012

2 solutions pour réaliser un va et vient avec le module Fibaro FGD-211


Les modules FGD-211 de Fibaro sont des modules Dimmer (variateurs) qui offrent de nombreuses possibilités.
Ils permettent de faire varier l'intensité lumineuse (a condition d'utiliser des ampoules compatibles avec les variateurs), Ils ne nécessitent pas forcement le neutre pour être alimentés (voir schéma sur la notice d'utilisation), ils peuvent être utilisés avec des boutons poussoirs ou des boutons à bascule et disposent de deux entrées différentes afin de pouvoir commander un autre module ou de réaliser un va et vient.
C'est justement le cas des va et vient que je vais détailler maintenant.
Il y a deux solutions pour réaliser un va et vient avec des boutons à bascule. 

La première solution utilise le montage de base des va et viens traditionnels avec des interrupteurs (à 3 poles) et les deux fils navettes, à la différence prés que les points milieu des interrupteurs ne vont pas à la phase ou à la lampe mais sur les broches Sx et S1 du module FGD-211 (la lampe est cablée entre la sortie O et le neutre). Avec cette solution le seul paramètre du module à modifier est le N°14 qu'il faut mettre à 1 pour indiquer au module que l'on utilise des boutons à bascules!

La seconde solution utilise deux interrupteurs basiques (avec 2 pôles) mais les deux entrées S1 et S2 du modules. Les deux interrupteurs auront alors un point commun qui sera branché sur Sx.
Comme pour la solution N°1 la lampe est également cablée entre la sortie O et le neutre et le paramétre 14 doit aussi être mis à 1 car on utilise encore des boutons à bascule. Par contre le point important de cette solution concerne le paramètre N°17 qui doit lui aussi être mis à 1 pour indiquer au module que les deux interrupteurs (S1 et S2) agiront sur le module.

A noter qu'avec ce même câblage mais en laissant le paramètre N°17 à 0 et en associant un autre module
on peut alors utiliser S2 pour commander le module associé.
Enfin pour être complet, et pour ceux qui ont un nombre de fils limité sans pouvoir ajouter des câbles, il y a  encore une solution alternative qui utilise des boutons poussoirs et seulement deux fils entre les deux interrupteurs que l'on peut voir ici.

5 commentaires:

  1. Salut,

    Je cherche à installer un dimmer fibaro pour domotiser un va et vient (inter classiques, bistables, pas des poussoirs) mais je ne comprends pas où ranger le module.

    Derrière le 1er inter, j'ai phase, neutre et deux navettes.
    Derrière l'autre, j'ai deux navettes, ampoule et neutre.
    Derrière la lampe, j'ai neutre et ampoule.

    Il me manque toujours au moins un fil...

    Si je case le module derrière le 1er inter, il me manque le fil à raccorder sur l'entrée S2 (jaune).
    Si je case le module derrière le 2nd inter, il me manque le fil à raccorder sur l'entrée Sx (orange).

    Où ranger ce module, physiquement ?

    Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Dans les deux exemples utilisant des inter classiques les modules Fibaro ont étés mis dans des boîtes de dérivations dans les combles (qui par chance sont accessibles chez moi)
    Si vous n'avez pas la possibilité d’accéder à votre câblage (ou de le modifier pour tirer le câble qu'il vous manque) Je crains que la seule solution pour réaliser un va et vient soit d'utiliser des boutons poussoir et de les câbler comme expliqué sur le Forum toute la domotique.
    http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=6175&p=60548&hilit=FGD+211#p60548

    Pour information ce Blog n'est plus actualisé, je vous conseil désormais de me suivre sur le site www.domogy.fr ce sujet est repris ici: http://domogy.fr/blog/88-2-solutions-pour-realiser-un-va-et-vient-avec-le-module-fibaro-fgd-211

    Cordialement,
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai suivi la solution 2 et j'ai bien config les param 14 et 17 mais le S2 ne marche pas,
    Ais je manqué qq chose ?
    Merci d'avance
    Vincent

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je viens aux nouvelles.

    Le 2nd schéma fonctionne très bien avec le FGD dans la boite d'encastrement qui contient la phase. Le 5ème fil qui me manquait n'est évidemment pas dans les gaines, il est à ajouter en local entre l'inter et le module...

    @Sylvain Pupier : il faut dupliquer le fil d'ampoule et le câbler dans "N" comme indiqué sur le schéma inclu dans la notice du module. En gros, il faut ponter "N" et "O" et l'envoyer vers l'ampoule. Le potentiel du neutre passe à travers la lampe.

    RépondreSupprimer